La débroussailleuse est un appareil de grande utilité dans l’entretien d’un jardin ou d’une pelouse. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Pour une qualité de tonte irréprochable

Si vous voulez entretenir jardin et pelouse ou potager, autant le faire de façon impeccable. Une débroussailleuse est très prisée pour peaufiner la tonte de votre pelouse là où la tondeuse n’a pas pu passer.

Elle vous débarrasse en effet des herbes hautes et broussailles avec une facilité déconcertante et en un temps éclair. Elle sera donc votre alliée idéale pour la finition des travaux de tonte irréprochables.

2. Des modèles adaptés à toutes les attentes

Une débroussailleuse se décline en divers modèles adaptés à toutes les attentes. Pour les finitions de coupe, ou le rafraîchissement des abords de chemins, un coupe-bordure peut faire l’affaire.

Dès qu’il s’agit de terrains accidentés, de talus ou encore de sous-bois, une débroussailleuse à dos s’impose. Enfin, avec une débroussailleuse tractée, on peut venir à bout d’une végétation très dense.

3. Une mobilité maximale

On profite d’une mobilité optimale en utilisant une débroussailleuse tractée. Travailler une végétation très dense, des ronciers et des herbes hautes, devient alors un vrai jeu d’enfant. Ce type de machine offre effectivement une largeur de coupe de 65 cm, ainsi qu’un châssis agrémenté d’une étrave profilée.

8 raisons d'acheter une débroussailleuse de qualité

4. Tout type de surface

En optant pour une débroussailleuse à dos, on peut travailler tout type de surface. En effet, ce type de machine permet une large marge de manœuvre pour travailler les sous-bois, les talus, ou encore les terrains accidentés. Une puissance optimale délivrée par un moteur thermique 2 ou 4 temps avec une cylindrée supérieure à 40 cc, est pour quelque chose dans ces performances.

5. Une performance avérée

Les performances d’une débroussailleuse ne sont plus à remettre en cause. Avec des modèles portatifs, thermiques ou encore électriques, on peut effectivement travailler des surfaces allant jusqu’à 2 000 .

Les herbes hautes, les petites broussailles et les ronces n’ont plus de secret pour ces trois types de débroussailleuses. Même un simple coupe-bordure peut, avec une bonne dose de volonté et de persévérance, venir à bout des broussailles sur une surface maximale de 1 000 .

6. Une portabilité accrue

Les amateurs et professionnels du jardinage peuvent opter pour une débroussailleuse portative spécifique, selon le type de surface à travailler. Ainsi, un modèle doté d’une tête de coupe à deux fils leur permet de procéder aux finitions de tontes, avec des résultats à la hauteur de toutes les attentes.

En revanche, un modèle équipé d’une tête de coupe à quatre fils révèle ses performances lorsqu’il s’agit de petites ronces ou d’herbes denses.

 8 raisons d'acheter une débroussailleuse de qualité

7. Une facilité d’entretien

Quel que soit le type de débroussailleuse, l’entretien après chaque utilisation se résume en trois points. Avant chaque utilisation, il suffit de vérifier le serrage des outils et têtes de coupe, une mesure préventive relative à l’éventualité des accidents. Après usage, on nettoie le plateau de coupe, pour éviter la corrosion des parties métalliques. Une petite vérification du câble d’alimentation est aussi de mise, dans le cas d’une débroussailleuse électrique.

8. Une utilisation sans risque

Une débroussailleuse est simple d’utilisation. Pour éviter les risques d’accidents, il suffit de bien s’équiper. Le port de lunettes de protection, de chaussures fermées, d’un pantalon long, ou encore de gants épais est fortement recommandé. Des bouchons d’oreilles peuvent aussi s’imposer dans le cas d’une débroussailleuse thermique. Avec les modèles autoportés, il suffit de respecter une certaine distance de sécurité, afin d’éviter les projectiles venant de la zone de coupe.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures débroussailleuses en 2019