Il existe plusieurs types de débroussailleuses :

  • le coupe-bordure
  • les débroussailleuses tractées
  • les débroussailleuses à dos
  • les débroussailleuses portables
  • les débroussailleuses autoportées
  • les débroussailleuses à bras

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de débroussailleuses :

Le coupe-bordure

Le coupe-bordure est un modèle portatif de débroussailleuse à manche au poids relativement léger. Il s’agit d’un des modèles les plus faciles à utiliser.

Avantages :

  • Le coupe-bordure permet de s’attaquer à la finition et la coupe de petites zones difficiles d’accès telles que les bordures de massif, les allées, les bords de clôture ou encore les tours de tronc d’arbre
  • De par son petit gabarit, il se faufile facilement dans divers endroits et permet ainsi de travailler avec plus de précision la coupe à ces niveaux.

Inconvénient :

  • Le coupe-bordure a pour unique fonction la finition des coupes après le passage d’une tondeuse et ne peut donc convenir à de grands travaux sur une surface assez importante.

Quand choisir un coupe-bordure?

C’est le type de débroussailleuse à utiliser pour la finition du jardin.

Accéder directement à notre coupe-bordure

Les débroussailleuses tractées

La débroussailleuse tractée est le modèle le plus répandu dans les foyers présentant un grand jardin. Se déclinant en appareil à trois ou quatre roues qu’il faut pousser, elle peut travailler sur de grandes distances.

Avantage :

  • La débroussailleuse à roues est facile à utiliser et permet de couvrir rapidement de grandes surfaces sans avoir à fournir trop d’effort.

Inconvénients :

  • Elle est soit un peu encombrante
  • La débroussailleuse tractée n’est pas adaptée à tous les types de terrain. En effet, elle ne peut traiter les sous-bois et les surfaces en pente.

Quand choisir une débroussailleuse tractée ?

C’est la débroussailleuse idéale si vous avez un terrain assez plat.

Accéder directement à notre débroussailleuse tractée préférée.

Les débroussailleuses à dos

Pour ceux qui recherchent un modèle portatif pour entretenir de petites surfaces, la débroussailleuse à dos est un bon choix. Le moteur de cette dernière se pose aisément sur le dos, tel un sac, et offre une grande liberté de mouvement à son utilisateur.

Avantage :

  • Elle est relativement facile à utiliser et son gabarit portatif permet de travailler avec aisance sur des surfaces accidentées ou des sous-bois.

Inconvénient :

  • Son poids pouvant parfois atteindre plus d’une dizaine de kilos, il n’est pas recommandé d’utiliser une débroussailleuse à dos sur une longue période, au risque de s’épuiser rapidement ou encore de provoquer des courbatures au dos.

Quand choisir une débroussailleuse à dos ?

Si vous voulez débroussailler une petite surface, optez pour ce type de débroussailleuse.

Accéder directement à notre débroussailleuse à dos préférée.

Les débroussailleuses portables

La débroussailleuse portative ou portable se présente généralement avec le moteur fixé au bout du manche de travail et fonctionne avec le même principe qu’une débroussailleuse à dos. Il s’agit du modèle le plus populaire auprès des particuliers.

Avantage :

  • Elle peut s’adapter à différents types de terrains plats ou pentus et peut à la fois servir à des travaux de tonte et de finition. En fonction du type de tête qu’elle présente, elle peut également venir à bout des broussailles et des ronces.

Inconvénient :

  • Tout comme pour le modèle à dos, le poids de la débroussailleuse portable peut s’avérer assez gênant pour une utilisation prolongée.

Quand choisir une débroussailleuse portable ?

Si vous devez entretenir un terrain à la campagne ou loin de la maison, une débroussailleuse portable est l’idéale pour vous.

Accéder directement à notre débroussailleuse portable préférée.

Les débroussailleuses autoportées

La débroussailleuse autoportée est semblable à un petit tracteur, permettant ainsi à son utilisateur de bénéficier d’un siège et de contrôler les déplacements de la machine avec un volant. Elle offre pratiquement les mêmes performances qu’une débroussailleuse tractée, mais permet de couvrir une plus grande surface grâce à son moteur beaucoup plus puissant.

Avantages :

  • Sa mobilité et son moteur d’une grande puissance en font un très bon modèle pour traiter de grandes surfaces. Son siège permet également de travailler plus confortablement.

Inconvénient :

  • Bien qu’elle soit très pratique pour parcourir de grandes distances, la débroussailleuse autoportée n’en reste pas moins un modèle au coût relativement élevé et dont les capacités sont limitées à une surface plate et non accidentée.

Quand choisir une débroussailleuse autoportée ?

Pour un usage professionnel, la débroussailleuse est la plus adaptée.

Accéder directement à notre débroussailleuse autoportée préférée.

Les débroussailleuses à bras

Contrairement aux autres modèles, la débroussailleuse à bras est surtout connue pour être un équipement industriel et s’adresse plutôt aux professionnels. Elle se présente généralement sous la forme d’un tracteur disposant d’un long bras articulé qu’on peut télécommander.

Avantage :

  • Elle offre la possibilité de débroussailler l’herbe avec une précision de coupe idéale sur de très grandes distances.

Inconvénient :

  • Étant donné qu’il s’agit d’un modèle industriel, la débroussailleuse à bras est très encombrante et présente un coût beaucoup plus élevé qui ne convient pas forcément à un particulier.

Quand choisir une débroussailleuse à bras ?

Elle est  parfaite pour des travaux sur bord de route, champs, talus ou fossés.

Accéder directement à notre débroussailleuse à bras préférée.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures débroussailleuses en 2019